Les expositions temporaires du musée

Composantes essentielles de la saison culturelle, les expositions temporaires du musée sont l’occasion d’animer et de compléter la visite de l’Espace des Mondes Polaires. L’un des objectifs étant de suivre et de  partager l’actualité des régions Arctique et Antarctique, elles sont élaborées en étroite collaboration avec la communauté scientifique. Historiens, scientifiques ou photographes sont invités dans le cadre de ces expositions. Ils apporteront leur regard sur ces régions et leurs connaissances sur l’actualité et l’évolution des pôles Nord et Sud.

Bien que la thématique polaire soit très représentée, elle laisse également la place à des sujets se rapportant à l’animation de l’établissement (événements, festivals…), à la Station des Rousses, ou aux montagnes du Jura.

L’Espace des Mondes Polaires souhaite ainsi valoriser la recherche scientifique et le territoire du Haut-Jura.

En ce moment

Peuples de l’Arctique : touche pas à mon Nord !

Du 18 février au 21 mai 2017

Grâce à cette exposition photos, partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes du bout du monde à la vie quotidienne si particulière. Entre tradition et modernité, ils doivent aujourd’hui écrire leur avenir.

À venir…

Voyage au pays des tourbières

Du 1er juin au 5 novembre 2017

Immiscez-vous dans ce monde étrange, qui pourrait sortir tout droit de notre imaginaire. Très présentes dans notre région, les tourbières sont le seul lieu de vie d’une multitude d’espèces animales et végétales, aux adaptations étonnantes à des conditions de vie qui peuvent être extrêmes.