Exposition permanente

///Exposition permanente
Exposition permanente 2017-04-04T14:31:01+00:00

Un parcours au cœur des pôles dans le Jura : visite du musée des mondes polaires

Pourquoi fait-il si froid aux pôles ? Quelle est la différence entre la glace de terre et la glace de mer ? Comment les espèces animales et végétales se sont-elles adaptées à un milieu aussi hostile ? À quels enjeux les habitants de l’Arctique doivent-ils faire face ? Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur les pôles Nord et Sud ?

Autant de questions qui se posent aujourd’hui sur les régions polaires et leurs perspectives d’avenir, alors qu’elles sont les parties du globe les plus impactées par les changements climatiques.

Musée © Espace des Mondes Polaires / Laurent Vera

Véritable immersion au cœur de la banquise et de paysages somptueux, en compagnie de manchots et d’un ours polaire naturalisés, l’exposition permanente du musée de l’Espace des Mondes Polaires est une invitation à explorer un parcours inédit, d’images monumentales en ambiances spéciales, faisant appel à nos cinq sens.

Le parcours est organisé autour de grandes thématiques telles que les écosystèmes polaires, le froid et la nuit polaires, les peuples de l’Arctique, les découvertes et la recherche scientifique en Antarctique. Il permet de croiser les regards de différentes disciplines scientifiques, de spécialistes de l’environnement ou de géopolitique, et contribuera peut-être à susciter des vocations chez le jeune public.

Les archives personnelles de Paul-Emile Victor sont exposées aux côtés d’objets d’art inuit (jouets pour les enfants, kayak, poteries et masques…), et d’autres objets ayant appartenu à de grands explorateurs tel Jean-Baptiste Charcot. De nombreux dispositifs de projection de films réalisés lors d’expéditions polaires sont aussi intégrés à l’exposition permanente.

En complément de l’exposition permanente, les expositions temporaires et les projections de films dans l’auditorium permettent d’aborder des sujets en lien avec la recherche scientifique en milieu polaire et de poser la question des perspectives d’avenir face aux enjeux écologiques contemporains.

Consultez les infos pratiques du musée pour connaitre les tarifs et horaires d’ouverture.

Icerberg Arctique © Nath Michel / Communauté de communes Station des Rousses