Chargement Évènements

Exposition temporaire “Apoutsiak, ou l’ethnologie amoureuse”

L’ethnologie et la culture inuite, d’après l’oeuvre de Paul-émile Victor “Apoutsiak, le petit flocon de neige”

Du 21 décembre 2019 au 15 novembre 2020

Paul-Émile Victor a toujours dessiné. Il en avait le don inné, mais aussi le goût, et le plaisir de faire naître sous ses doigts ce qui était devant lui, dans une ressemblance la plus fidèle possible. Ainsi, il préfèrera toujours le dessin à la photo, regrettant que celle-ci, souvent, montre « dans les coins » des choses moins intéressantes, qui distraient du sujet principal.
Paul-Emile Victor, l’explorateur polaire Jurassien a mis son goût du dessin au service de l’ethnologie. Le dessin fut un atout majeur pour son travail de terrain, première phase du travail d’un scientifique des sciences sociales. De ce travail, Paul-Émile en tira entre-autre le livret devenu célèbre « Apoutsiak, petit flocon de neige », publié pour la première fois en 1947 aux éditions des « Albums du Père Castor » chez Flammarion. Depuis, le livret continue d’être imprimé. Pour la dernière réédition en 2018, « Apoutsiak » est accompagné d’un CD avec la voix enregistrée de l’explorateur.
Cette exposition permet de rappeler que Paul-Émile Victor était un ethnologue qui a commencé sa carrière scientifique dans les régions polaires après avoir quitté le cocon familial de Lons le Saunier. L’exposition est aussi l’occasion de décrire cette science qu’est l’ethnologie et de parcourir le livret raconté et illustré. Enfin, elle offre un éclairage documenté sur ce qu’était la vie des esquimaux dans les années 1930.

L’accès à l’exposition est compris dans le billet d’entrée au musée.