Station des Rousses : découvrez l’Espace des Mondes Polaires

En associant une patinoire/piste de rollers quad, un musée aux collections uniques, ainsi qu’un restaurant, l’Espace des Mondes Polaires propose une immersion complète au cœur des régions Arctique et Antarctique.
Autant d’équipements et d’animations qui permettent à tous les publics de découvrir, de s’amuser et de se restaurer dans un cadre et un décor exceptionnels.

Espace des Mondes Polaires Station des Rousses

A l’instar d’une base d’expédition polaire isolée, le bâtiment de l’Espace des Mondes Polaires vise à une autonomie énergétique et à un faible impact de la construction sur l’environnement. Ce sont les architectes jurassiens Gilles Reichardt et Gilles Ferreux qui ont conçu le bâtiment. Ils se sont engagés dans une stratégie constructive éco-responsable et bioclimatique permettant une parfaite intégration du projet au cœur du village typique de Prémanon.

Un centre de référence dédié aux régions Arctique et Antarctique

Musée des mondes polaires Prémanon

Les paradis blancs, les ours polaires, les manchots, les expéditions scientifiques… À la fois lointains et proches, l’Arctique et l’Antarctique évoquent à chacun des images, des légendes, des mots…
Immergés au cœur de la banquise, entourés de paysages somptueux, les visiteurs du musée de l’Espace des Mondes Polaires sont invités à explorer un parcours inédit faisant appel à leurs sens.

La scénographie et l’importante collection d’objets ethnographiques rapportée par Paul-Émile Victor entraînent le public sur les pas du célèbre explorateur : kayaks, vêtements, harpons, jouets, chants enregistrés…, jalonnent le parcours de l’exposition.

Patinoire de Prémanon

Équipements et animations

Pour compléter l’offre muséale, une patinoire/piste de rollers quad, un auditorium, une librairie-boutique prolongent le parcours au cœur des pôles.

Consultez l’agenda de l’Espace pour être informé du programme des manifestations (spectacles, ateliers, galas, conférences…) et découvrez aussi les différents équipements de l’Espace des Mondes Polaires.