Pourquoi un musée polaire à Prémanon ?
Imaginé par Jean-Christophe Victor et Stéphane Niveau, et porté par la Communauté de communes de la Station des Rousses, l’Espace des mondes polaires Paul-Emile Victor ouvre au public en février 2017. Son concept original associe une patinoire, un musée, un jardin polaire et un restaurant. Ce nouvel espace, unique en France, remplace le musée polaire d’origine, créé par Pierre Marc.
L’aventure polaire d’un village du Haut-Jura
Le premier musée polaire de Prémanon
Le premier musée polaire de Prémanon a été créé en 1988 par Pierre Marc avec le soutien de Paul-Emile Victor. C’était le premier musée français consacré à l’Arctique et à l’Antarctique. Mais pourquoi là, dans ce petit village du haut Jura ?
Une quinzaine d’années plus tôt, Pierre Marc, qui a vécu en Laponie, y avait installé sa Vallée des rennes, invitant son ami Paul-Emile Victor à l’occasion de mémorables Fêtes polaires avec courses de rennes et chiens de traîneaux. Le succès fut tel que l’idée de compléter le tableau par un musée des pôles dédié à l’explorateur jurassien finit par se concrétiser… Prémanon devint alors un pôle d’attraction unique dans le domaine polaire.
En 1995, faute d’avenir territorial dans nos montagnes, les rennes de Prémanon s’en sont allés dans les highlands d’Ecosse, et Paul-Emile Victor disparaissait la même année. À la suite de ces événements, le musée polaire connut une période de transition. En 1998, une association est créée pour gérer le musée polaire sous les présidences successives de Jean-Christophe et Daphné Victor, respectivement fils aîné et fille de l’explorateur, pour finalement aboutir à l’Espace des mondes polaires tel qu’on le connait aujourd’hui.
L’Espace des mondes polaires : une construction bioclimatique
L’Espace des mondes polaires, imaginé par Reichardt & Ferreux architectes
C’est le cabinet Reichardt & Ferreux architectes de Lons-le-Saunier qui a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement du nouvel Espace des mondes polaires, sur 5 300 m2.
Gilles Reichardt et Gilles Ferreux proposent une approche naturaliste décrivant ce qui est là, comme la lecture d’un carottage dans les glaces éternelles. L’exposition permanente du musée, la patinoire mais aussi le jardin polaire renvoient ainsi à un paysage de banquise fractionnée.
Leur objectif était aussi de concevoir et de construire un bâtiment durable de haute performance thermique, prenant parfaitement en compte le contexte local et la mise en œuvre de matériaux non polluants à faible énergie grise. Ainsi les architectes se sont engagés dans une stratégie constructive bioclimatique visant à l’autonomie énergétique de l’équipement.
Implanté au cœur de Prémanon, l’Espace des mondes polaires est le pôle central des activités culturelles et de loisirs de la commune.