Cette année, l’événement européen rend hommage au patrimoine architectural.
Le Musée des Mondes Polaires Paul-Émile Victor a imaginé pour vous un week-end sous le thème « D’igloo en refuges, habiter dans les pôles ». Celui-ci sera décliné sous forme de visites thématiques, de projection de courts-métrages, d’atelier de construction ou encore de conférence.
Ce thème du patrimoine architectural sera aussi l’occasion pour le musée de mettre en valeur les liens entre le Jura et les régions polaires à travers la présentation, en taille réelle, d’un refuge utilisé par les scientifiques aux îles Kerguelen. Ces baraques métalliques sont des productions de l’usine Fillod initialement basée à Saint-Amour dans le Jura.
Détails du programme
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
- Visites flash « D’igloos en refuges, habiter dans les pôles »
Tout au long de la journée, en fonction de l’affluence. 3 thématiques proposées :
-
- L’architecture de l’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor ;
- Vivre comme un « eskimo parmi les eskimos » du temps de Paul-Émile Victor ;
- La vie de scientifique dans une cabane Fillod à Kerguelen.
- Projection de films sur l’architecture polaire
Tout au long de la journée.
Courts-métrages diffusés en boucle, notamment le film L’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor / Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté, édition 2018 (Matthieu Berner – 08/2018). Ce film a été réalisé dans le cadre du Palmarès de l’architecture et de l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté, une initiative de l’Union Régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté.
- Atelier de constructions polaires miniatures
De 14h30 à 17h30.
Venez créer de petites constructions inspirées des structures autoporteuses polaires : radômes, igloos. À partir de 10 ans (accompagné d’un adulte), durée libre.
Dimanche 21 septembre
- Conférence « Vivre en cabane aux îles Kerguelen » par Laëtitia Thérond, responsable scientifique et culturelle de l’Espace des Mondes Polaires Paul-Émile Victor.
De 16h00 à 16h45
Après une brève histoire des abris utilisés par les premiers explorateurs de l’archipel Kerguelen, découvrez comment travaillent aujourd’hui les scientifiques dans ces terres situées entre les 40e rugissants et les 50e hurlants à travers la particularité de leurs expéditions aux quatre coins de l’archipel grâce aux refuges et cabanes qui leur permettent d’être au plus près de leurs sujets d’études : manchots, éléphants de mer, albatros et glaciers en voie de disparition.
Laëtitia Thérond est la responsable scientifique et culturelle du Musée des Mondes Polaires Paul-Émile Victor. Elle a dirigé cinq missions aux îles Kerguelen pour réaliser notamment la carte archéologique de l’archipel. Avec Jean-Yves Besselièvre et Lénaïg L’Aot-Lombart, elle est l’autrice de l’ouvrage Voyage en terres australes – Crozet & Kerguelen, de leur découverte à nos jours, paru en 2022 (coédition Locus Solus/Musée national de la marine).
Horaires d’ouverture : 9h-12h30 14h-18h
Entrée libre et gratuite du musée tout au long du week-end.
Toutes les activités sont gratuites, sans réservation préalable et dans la limite des places disponibles.