Station des Rousses : découvrez l’Espace des Mondes Polaires

En associant une patinoire transformée en banquise, un musée aux collections uniques, un restaurant, un auditorium, ainsi qu’un jardin polaire, l’Espace des Mondes Polaires propose une immersion complète au cœur des régions Arctique et Antarctique.
Autant d’équipements, d’animations et d’ateliers pédagogiques qui permettent à tous les publics de découvrir, d’apprendre, de s’amuser et de se restaurer dans un cadre et un décor exceptionnels.

Espace des Mondes Polaires © Jura Drone

A l’instar d’une base d’expédition polaire isolée sur la banquise, le bâtiment de l’Espace des Mondes Polaires vise à une autonomie énergétique et à un faible impact écologique de la construction sur l’environnement. Les architectes jurassiens Gilles Reichardt et Gilles Ferreux qui ont conçu le bâtiment se sont engagés dans une stratégie constructive éco-responsable et bioclimatique permettant une parfaite intégration du projet au cœur du village typique de Prémanon.

Un centre de référence dédié aux régions Arctique et Antarctique

Musée © Espace des Mondes Polaires

Les paradis blancs, les ours, les manchots, les expéditions scientifiques… À la fois lointains et proches, l’Arctique et l’Antarctique évoquent à chacun des images, des légendes, des scènes, des mots…

Immergés au cœur de la banquise, entourés de paysages somptueux, les visiteurs du musée sont invités à explorer un parcours inédit, d’images monumentales en ambiances spéciales, faisant appel à leurs sens.

La scénographie et l’importante collection d’objets ethnographiques rapportée par Paul-Émile Victor entraînent le public sur les pas du célèbre explorateur : kayaks, vêtements, accessoires de chasse et de pêche, harpons, jouets, chants enregistrés…, jalonnent le parcours de l’exposition.

Pour enrichir ses collections, l’Espace des Mondes Polaires développe également une collecte auprès de différents explorateurs polaires. Les pièces recueillies, en prêt ou en don, seront mises en valeur lors des expositions temporaires du musée des mondes polaires organisées tout au long de l’année. Composantes essentielles de la saison culturelle, elles associent les recherches les plus récentes pour faire découvrir et comprendre les préoccupations actuelles des pôles Nord et Sud.

Patinoire de l'Espace des Mondes Polaires © Laurent Vera

Pour compléter l’offre muséale, une patinoire, un auditorium, une librairie-boutique prolongent le parcours au cœur des pôles.

Consultez l’agenda de l’Espace pour être informé du programme des manifestations (spectacles, ateliers, galas, conférences…) et découvrez aussi les différents équipements de l’Espace des Mondes Polaires.