Histoire de la patinoire

//Histoire de la patinoire
Histoire de la patinoire 2020-01-21T19:07:00+00:00

Une patinoire pour tous au cœur des montagnes du Jura

Avec un ring de 500 m² et un décor exceptionnel, la patinoire de l’Espace des Mondes Polaires permet de profiter d’un moment ludique et de loisirs en famille ou entre amis.

Patinoire © Espace des Mondes Polaires

Histoire de la seule patinoire en glace du Jura

La patinoire de Prémanon est inauguré par la commune en 1982, suite au réaménagement de l’ancienne scierie Jacquemin acquise en 1974. La piste de glisse est alors équipée d’un revêtement plastique.

En 1988, pour pallier à la baisse de fréquentation de l’installation et relancer l’intérêt de la patinoire, la commune décide de remplacer les dalles en plastique par une piste en glace.

Ancienne patinoire de Prémanon (Jura) extérieur

En 1989, la nouvelle installation est inaugurée par le préfet Roland Hodez et le club de curling de Prémanon est créé.

En 2009, une association proposant des cours de patinage artistique voit le jour.

Au milieu des années 2000, la patinoire accuse une vétusté certaine, ce qui incite la commune de Prémanon à réfléchir à son avenir. La Communauté de communes de la Station des Rousses décide alors de l’intégrer à ses réflexions sur la refonte du musée polaire en développant le concept de l’Espace des Mondes Polaires.

Totalement transformée pour se fondre dans l’ambiance des pôles grâce à sa scénographie évoquant la banquise, la seule patinoire en glace du Jura constitue à présent le pendant ludique et sportif de l’Espace des Mondes Polaires.