Expositions temporaires

///Expositions temporaires
Expositions temporaires 2019-12-28T17:23:33+00:00

Les expositions temporaires du musée

Composantes essentielles de la saison culturelle, les expositions temporaires du musée sont l’occasion d’animer et de compléter la visite de l’Espace des Mondes Polaires.

L’un des objectifs étant de suivre et de partager l’actualité des régions Arctique et Antarctique, elles sont élaborées en étroite collaboration avec des structures extérieures : historiens, scientifiques ou photographes sont invités dans le cadre des expositions. Ils apportent leur regard sur ces régions et leurs connaissances sur l’actualité et l’évolution des pôles Nord et Sud.

Bien que la thématique polaire soit très représentée, elle laisse également la place à des sujets se rapportant à l’animation de l’établissement (événements, festivals…), à la Station des Rousses, ou aux montagnes du Jura.

L’Espace des Mondes Polaires souhaite ainsi valoriser la recherche scientifique et le territoire du Haut-Jura.

Apoutsiak, ou l’ethnologie amoureuse

L’ethnologie et la culture inuite, d’après l’oeuvre de Paul-émile Victor “Apoutsiak, le petit flocon de neige”

Du 21 décembre 2019 au 15 novembre 2020

Paul-Émile Victor a toujours dessiné. Il en avait le don inné, mais aussi le goût, et le plaisir de faire naître sous ses doigts ce qui était devant lui, dans une ressemblance la plus fidèle possible. Ainsi, il préfèrera toujours le dessin à la photo, regrettant que celle-ci, souvent, montre « dans les coins » des choses moins intéressantes, qui distraient du sujet principal.
Paul-Emile Victor, l’explorateur polaire Jurassien a mis son goût du dessin au service de l’ethnologie. Le dessin fut un atout majeur pour son travail de terrain, première phase du travail d’un scientifique des sciences sociales. De ce travail, Paul-Émile en tira entre-autre le livret devenu célèbre « Apoutsiak, petit flocon de neige », publié pour la première fois en 1947 aux éditions des « Albums du Père Castor » chez Flammarion. Depuis, le livret continue d’être imprimé. Pour la dernière réédition en 2018, « Apoutsiak » est accompagné d’un CD avec la voix enregistrée de l’explorateur.
Cette exposition permet de rappeler que Paul-Émile Victor était un ethnologue qui a commencé sa carrière scientifique dans les régions polaires après avoir quitté le cocon familial de Lons le Saunier. L’exposition est aussi l’occasion de décrire cette science qu’est l’ethnologie et de parcourir le livret raconté et illustré. Enfin, elle offre un éclairage documenté sur ce qu’était la vie des esquimaux dans les années 1930.

Expositions passées

Poils, plumes, crottes

À la découverte des traces et indices de la faune jurassienne

Du 15 décembre 2018 au 17 novembre 2019

Bienvenue dans le monde incroyable de la faune sauvage ! Attention, ici les animaux sont difficiles à voir… Vous devrez ouvrir l’œil pour suivre leurs traces et les indices de leur présence. Au gré des différents espaces thématiques (jardin, forêt, prairies, village, rivière…) vous découvrirez la faune qui nous entoure dans les Montagnes du Jura, notamment grâce à plusieurs manipulations qui vous aideront à mieux repérer et différencier les espèces.

Peuples de l’Arctique : touche pas à mon Nord !

Du 18 février au 21 mai 2017

Grâce à cette exposition photos, partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes du bout du monde à la vie quotidienne si particulière. Entre tradition et modernité, ils doivent aujourd’hui écrire leur avenir.

Voyage au pays des tourbières

Du 1er juin au 5 novembre 2017

Immiscez-vous dans ce monde étrange, qui pourrait sortir tout droit de notre imaginaire. Très présentes dans notre région, les tourbières sont le seul lieu de vie d’une multitude d’espèces animales et végétales, aux adaptations étonnantes à des conditions de vie qui peuvent être extrêmes.

© Vincent MunierArctique

Du 15 décembre 2017 au 15 avril 2018

Une exposition des photographies de Vincent Munier, dévoilant le respect que la nature impose. Une véritable invitation au voyage mais également à la réflexion sur ces espèces aujourd’hui menacées par les dérèglements climatiques touchant de plein fouet leur environnement naturel.

Entrez dans la meute

Du 19 mai au 18 novembre 2018

Au cours de nombreux reportages réalisés sur plusieurs années, Jean-Pierre Collin, photographe, s’est immergé dans le quotidien d’un musher et de sa meute pour en sortir une série de clichés parfaitement représentatifs de l’univers des chiens de traîneaux dans le Haut-Jura.